ÉCRIVEZ VOTRE LONG MÉTRAGE ET PARTICIPEZ AUX 8èmes RÉSIDENCES SOFILM DE GENRE

Résidences SOFILM 

En partenariat avec le CNC, Canal+, Goodfellas, et la Région Grand Est 

SO FILM, en partenariat avec le CNC, Canal +, Goodfellas, et la Région Grand Est, organise un ensemble de résidences de création et un parcours de cinéma dédiés au cinéma de genre. Ces résidences ont pour objectif de renouveler le long-métrage de cinéma de genre en France et de proposer des modes d’écriture innovants en laissant davantage de place aux expériences d’écriture collective, à la littérature, à la musique. Elles permettent également d’associer, très tôt dans l’écriture des projets, les principaux acteurs de la fabrication des films. 

10 PROJETS DE LONG-MÉTRAGE SÉLECTIONNÉS 

Si vous êtes auteur-réalisateur, que vous ayez un producteur ou non, et que vous avez réalisé au moins un court métrage sélectionné en festival, vous pouvez participer aux Résidences SO FILM en proposant votre projet de cinéma de genre au sens large (fantastique, science-fiction, polar, thriller…) sous forme d’un synopsis de 3 pages. Les porteurs de projets seront accueillis dans les résidences So Film à partir de septembre 2024. Un calendrier précis vous sera communiqué. À l’issue des résidences, les travaux seront présentés aux principaux diffuseurs ainsi qu’au public lors du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. 

DES PROJETS ACCOMPAGNÉS PAR DES SCÉNARISTES, DES COMPOSITEURS ET DES EXPERTS EN EFFETS SPÉCIAUX 

En parallèle d’un accompagnement par des scénaristes, il est proposé aux auteurs de travailler sur les univers visuel et musical de leur projet en collaboration avec des compositeurs expérimentés et des experts techniques liés aux grands studios français d’effets spéciaux. 

DOSSIER DE CANDIDATURE 

Dossier à déposer jusqu’au 21/06 à l’adresse : residences@sofilm-festival.fr 

Le dossier de demande doit comprendre : 

Une fiche de renseignement à télécharger par ici

Un bref résumé (5 lignes max.) 

Un synopsis développé (3 pages) 

Note d’intention du réalisateur (1 page) 

Notes d’intention éventuelles des contributeurs artistiques, producteur, compositeur… (1 page par contributeur) 

CV du réalisateur 

CV éventuels des co-scénaristes 

CV éventuels des producteurs et contributeurs artistiques 

Liens vers vos principales réalisations, écrites et/ou visuelles 

Eléments visuels (facultatif) 

NB : Le dossier doit être sous forme d’un PDF unique, et doit être en version française, en police Arial, corps 12. Tout dossier incomplet sera refusé. Tout dossier remis est définitif.