Sommaire du mois
Sofilm # 96
Cinéma russe
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’étau du Kremlin se resserre sur les artistes russes. Face à cette censure qui tait son nom, de plus en plus de cinéastes se résignent à quitter le pays pour préserver leur liberté de création et sans doute échapper à la prison. Enquête sur un déracinement brutal.
En kiosque le 16 mars
La grand évasion du cinéma russe : enquête au coeur de la dispora
En couverture : Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’étau du Kremlin se resserre sur les artistes russes. Face à cette censure qui tait son nom, de plus en plus de cinéastes se résignent à quitter le pays pour préserver leur liberté de création et sans doute échapper à la prison. Enquête sur un déracinement brutal.
Au programme…
Enquête : Pour Kirill Serebrennikov, Andreï Zviaguintsev, Kira Kovalenko, Kantemir Balagov et bien d’autres, rien ne sera plus jamais comme avant
Kirill Serebrennikov : « Je ne suis le porte-parole de personne »
Peuple migrateur : Les acteurs exilés ont vu eux aussi leur vie bousculée par la guerre
La règle du jeu : Andreï Kontchalovski et Nikita Mikhalkov, deux frangins qui jouent les propagandistes en chef
Avatar en sous-marin : Les salles russes à l’heure du piratage légal
26. Laura Poitras
Entretien. Après Snowden et Assange, elle tourne sa caméra vers un autre poil à gratter de l’Amérique : Nan Goldin. Avec en ligne de mire, la crise des opiacés qui secoue les États-Unis depuis plus de vingt ans.
30. Les fous du Puy
Enquête. Sous couvert de revitaliser un cinéma à la papa où héros chevaleresques et méchants diaboliques croisent le fer, Vaincre ou mourir, la première production du Puy du Fou tente de nous faire ingurgiter un bouillon idéologique toxique. Et le clan De Villiers ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…
34. Eva Green
Entretien. Au simple “Allô ?” à l’autre bout du fil, on reconnaît sa voix ténébreuse. De Casino Royale à Miss Peregrine, ses rôles de femmes indomptables cachent une actrice timide, et qui l’assume. De son cocon londonien, Eva Green cherche parfois ses mots pour évoquer sa carrière, et la catharsis du métier d’actrice
38. Indigènes au Brésil
Reportage. Au Brésil, les peuples indigènes ont pris les rênes du documentaire. Cette génération de jeunes formés au sein de leurs villages trouve là une manière de lutter pour la préservation de leurs cultures.
44. Bob Balaban
Entretien. Il a beau avoir joué pour les plus grands – Spielberg, Lumet, Pollack, Allen, Anderson et bien d’autres –, Bob Balaban reste un homme simple. Rencontre avec un acteur-réalisateur discret qui a tout vu et à peu près tout connu.
48. Kechiche au purgatoire
Enquête. Montages à répétition, problèmes judiciaires et témoignages accablants sur « la fameuse méthode Kechiche »… le cinéaste palmé en 2016 semble être devenu persona non grata. Enquête sur le crépuscule d’une idole. En attendant la renaissance du phœnix ?
54. Man vs Wild
Table ronde. Partout, les films sur la nature se multiplient à mesure que les consciences écolos s’éveillent. De la reproduction des bonobos aux chasses sanglantes des requins, les documentaristes se décarcassent et leur tâche est ardue : des mois de préparation pour capturer quelques instants de leur vie secrète. À moins de recourir à deux-trois tours de passe-passe…
62. Monkey business
Portrait. Elle a donné des baffes à Ben Stiller, servi de mule à des dealers dans Very Bad Trip 2 et, dernièrement, elle a dévasté le salon de la famille Fabelman. Qu’est-ce qui fait de ce singe capucin une comédienne de premier plan ? Réponse avec son dresseur et ceux qui lui ont donné la réplique.
90. Guillaume Depardieu
Légende. Jusqu’à sa mort prématurée à l’âge de 37 ans, la comète filante s’est consumée à vitesse grand V. Bilan ? Un casier judiciaire chargé et une série d’apparitions fulgurantes chez Corneau, Rivette, Carax, Salvadori… Largement de quoi alimenter un culte.
100. Naïla Guiguet
Entretien. La semaine, Naïla Guiguet coécrit des scénarios pour la crème du cinéma d’auteur hexagonal. Le week-end, sous le nom de Parfait, elle mixe de la techno qui tape dur dans des clubs du monde entier. Mais comment fait-elle ?
106. Elephant, 20 ans après
Portrait. En 2003, Elephant raflait la Palme d’or. Pour ce projet sur la tuerie de Columbine, Gus Van Sant avait parié sur un casting de lycéens amateurs. 20 ans plus tard, les États-Unis n’ont toujours pas pris en main le problème des « school shootings ». Mais le film a laissé une trace chez ses interprètes. Que nous avons retrouvés.
112. David Milch
Portrait. Le créateur de NYPD Blue et Deadwood, a récemment publié ses mémoires. Joueur invétéré, en proie à diverses addictions, tourmenté par une jeunesse chaotique… Retour sur une carrière dense et cabossée.