RESIDENCES SOFILM « NOUVELLE COMEDIE FRANCAISE »

CONCOURS SPECIAL JEUNES SCENARISTES & ECRIVAINS

En partenariat avec
PATHÉ, FRANCE CULTURE et WILD BUNCH INTERNATIONAL

Les RESIDENCES SO FILM, en partenariat avec PATHÉ, WILD BUNCH INTERNATIONAL et FRANCE CULTURE, organisent un concours de scénario pour renouveler la comédie française en s’appuyant sur la jeune création. Elles souhaitent accompagner des histoires tournées vers le grand public, proposant des personnages qui s’émancipent des codes classiques de la comédie et qui sont en phase avec les enjeux de la société et du monde d’aujourd’hui. Pour cela, ces résidences proposent aux auteurs des modes d’écriture innovants en laissant davantage de place aux expériences d’écriture collective, à la littérature, à la musique et aux comédiens.

10 PROJETS DE LONG-MÉTRAGE ACCOMPAGNES

Si vous êtes scénariste ou écrivain de moins de 35 ans et que vous avez écrit au moins un court métrage sélectionné en festival ou un ouvrage édité, vous pouvez participer au concours en proposant votre projet de long métrage de comédie sous forme d’un synopsis de 5 pages maximum accompagné de deux séquences dialoguées (voir ci-dessous).

20 projets retenus seront accueillis en résidence à l’automne 2022 afin de travailler sur un premier traitement puis seront présentés à l’ensemble de nos partenaires (diffuseurs, distributeurs, financeurs, etc) qui sélectionneront 10 projets lauréats pour les accompagner dans l’écriture d’un scénario. En parallèle d’un travail avec des scénaristes-parrains, il sera proposé aux auteurs d’affiner leur histoire et leurs personnages lors d’ateliers d’improvisation avec des acteurs.

Un PRIX PATHE et un PRIX FRANCE CULTURE

PATHE et FRANCE CULTURE, partenaires des résidences, tous deux attachés au renouveau de la comédie française, remettront à l’issu des résidences un prix chacun.

PATHE s’engage à travers son prix à financer avec les Résidences SO FILM le développement du scénario d’un des projets lauréats.

FRANCE CULTURE de son côté s’engage à développer un des projets sous forme d’un podcast de fiction écrit par le scénariste lauréat.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Dossier à déposer jusqu’au 19 septembre 2022 à l’adresse : residences@sofilm-festival.fr

Le dossier de demande doit comprendre :

Une fiche de renseignement à télécharger ici

Un bref résumé (5 lignes max.)

Un synopsis développé (5 pages max.) avec une intrigue bouclée/une fin

Une note d’intention du scénariste (2 pages)

Un CV du scénariste et/ou de l’écrivain

Des liens vers vos principales réalisations (facultatif)

Eléments visuels (facultatif)

NB : Le dossier doit être sous forme d’un PDF unique et doit être en version française, en police Arial, corps 12. Tout dossier incomplet sera refusé. Tout dossier remis est définitif. Renseignements : residences@sofilm-festival.fr