Actus Chroniques

Perla d’Alexandra Makarová

Perla et Andrej, un jeune couple tchécoslovaque, tentent de fuir vers l'Autriche au lendemain du Printemps de Prague. En 1981, 13 ans plus tard, la vie de

Actus Chroniques

La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar

Récompensé par le prix du public à la Mostra de Venise, LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP de Nader Saeivar déploie une mise en scène âpre, où

Actus Chroniques

Nino de Pauline Loquès

Soixante-douze heures. C’est le temps que prend un trentenaire atteint d’un cancer avant de déclarer la guerre à la maladie dans Nino, premier film doux et pudique

Actus Chroniques

Ciudad sin sueño de Guillermo Galoe

Dans Ciudad sin sueño, gratifié par le prix SACD de la Semaine de la critique à Cannes, Guillermo Galoe trace le portrait poétique et sans fioriture d'un

Actus Chroniques

Palombella Rossa de Nanni Moretti

Autour d’une piscine, le temps d’un match de water-polo, Palombella Rossa raconte les affres d’un député du Parti communiste italien qui, atteint d’amnésie, peine retrouver ses esprits.

Actus Cannes 2025

Exit 8 de Genki Kawamura

Les adaptations cinématographiques de jeux-vidéos tendance Survival Horror ne manquent pas. D’une part, le nom d’une franchise assure aux producteurs un public déjà fidélisé, d’autre part, les

Actus Chroniques

Sweeney! : deux fictions pulp

Polars britanniques poisseux adaptés d’une série à succès des années 70, Sweeney! (1977) et Sweeney 2 (1978) poussent les curseurs de la violence et du sexe comme

Actus Chroniques

Salve Maria de Mar Coll

Obsédée par un fait divers sordide – une mère ayant noyé ses jumeaux –, une jeune écrivaine qui vient de devenir mère, s’évertue à enquêter sur ce

Actus Chroniques

Rétrospective Marcel Pagnol : partie 2

Par Emmanuel Burdeau. « Parlez, continuez à parler… Dites n’importe quoi. Oh, c’est merveilleux, la voix humaine. » C’est dans Manon des sources (1952) qu’on entend ces mots. Le personnage qui

Actus Chroniques

Rock Bottom de María Trénor

Dans cette production hispano-polonaise sélectionnée et très remarquée au Festival international du film d’animation d’Annecy, María Trénor adapte en musical l’album de rock psychédélique de Robert Wyatt