Cannes 2022 Chroniques

LES PIRES de Lise Akoka et Romane Gueret

Premier long français présenté à Cannes (section Un Certain Regard) cette année, Les Pires est une immersion renversante sur le tournage d’un film dans le film, à

Chroniques

DAYS de Tsai Ming-liang

Avec Days, Tsai Ming-liang brouille les pistes entre cinéma et art contemporain.  Et nous invite à une méditation immersive en suivant l’errance citadine de Kang, un homme

Chroniques

SAINT-OMER de Alice Diop

Saint-Omer, c’est le nom de la ville qui a hébergé le glaçant procès de Fabienne Kabou en 2013, accusée d’avoir noyé son enfant de quinze mois, sur

Chroniques

INU-OH de Masaaki Yuasa

Adaptant Le Roi Chien d’Hideo Furukawa, Masaaki Yuasa célèbre les chants épiques des moines biwa (les ménestrels nippons). Alchimiste, il transforme le théâtre nô en opéra rock,

Chroniques

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

Ghost Dog revient dans les bacs le 23 novembre avec une nouvelle édition blu-ray (issue de la restauration 4K supervisée par Jim Jarmusch), accompagnée de nombreux bonus.

Chroniques

« Pauline Kael était une figure terrifiante »

Qui a peur de Pauline Kael ? (en salles le 16 novembre) dresse le portrait de cette critique américaine des années 60-70 aussi redoutée qu’admirée. Connue pour ses

Chroniques

JACKY CAILLOU de Lucas Delangle

Pour son premier long–métrage, Lucas Delangle nous emmène voir le loup dans un village de haute montagne. Rebouteux, brebis et lycanthropes jalonnent Jacky Caillou, chronique paysanne sur

Chroniques

LE SERMENT DE PAMFIR de Dymtro Sukholytkyy-Sobchuk

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes cette année, Le Serment de Pamfir sort en salles ce 2 novembre. Une oeuvre très sombre qui acte la naissance d’un

Chroniques

THE AFRICAN DESPERATE de Martine Syms

Aujourd’hui, la plateforme Mubi sort une des dernières pépites du cinéma indé’ américain : The African Desperate, une réjouissante satire du monde de l’art contemporain. Martine Syms

Chroniques

L’INNOCENT de Louis Garrel

Louis Garrel s’attaque au récit policier… en utilisant des éléments autobiographiques. Un moyen, pour lui, d’adopter une tonalité pour le moins inattendue. Jusqu’à présent, quand on pensait