RIDDLE OF FIRE de Weston Razooli
Son premier film, Riddle of Fire, pépite indé tout à la fois nostalgique et d’une enthousiasmante modernité, met en scène un trio d’enfants embarqués dans une quête
ENYS MEN de Mark Jenkin
Entre film de genre et expérimental, l’ovni de Mark Jenkin se joue des classifications et propose une expérience sensorielle étrange dans le décor sauvage d’une île des
FERRARI de Michael Mann : Nos vies tiennent-elles entre les inserts d’un montage alterné ?
FERRARI de Michael Mann : Nos vies tiennent-elles entre les inserts d'un montage alterné ?
PAS DE VAGUES de Teddy Lussi-Modeste
Dans Pas de vagues, Teddy Lussi-Modeste met en scène son propre vécu. Celui d’un professeur innocent accusé de harcèlement sur une élève. Un cas qui met mal
SMOKE SAUNA SISTERHOOD de Anna Hints
Dans les 80 degrés d’un sauna sacré estonien, Anna Hints filme une communauté de femmes qui se confient, se regardent, s’entraident. La documentariste donne à voir, au
VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize
Ariane Louis-Seize est mordue de films de vampires. Résultat : un teen-movie augmenté, bien léché, graphique, drôle et malin qui se sirote comme une poche de sang bien
EUREKA de Lisandro Alonso
L’Argentin Lisandro Alonso n’a pas son pareil pour survoler les genres et les époques. Passant des codes classiques du western fordien à une contemplation éthérée de la
WALK UP de Hong Sang-soo
Soumis à la mélodie capricieuse des digicodes d’un petit immeuble coréen, Hong Sang-soo manie avec finesse l’art de l’ellipse dans la clarté d’une journée éternelle. Un cinéaste
LES DERNIERS HOMMES de David Oelhoffen
Les Derniers hommes du titre ? Une poignée de soldats de la légion étrangère stationnés dans une infirmerie de l’Indochine française, en plein coup de force japonais
LE NOM DE LA ROSE de Jean-Jacques Annaud
Après une adaptation décevante au format sériel, Le Nom de la rose revient en salles sans tambour ni trompette (de l’Apocalypse), mais avec un petit lifting discret.