Chroniques

AFTERSUN de Charlotte Wells

Un an après la sortie des deux volets des Souvenir de Joanna Hogg, c’est au tour d’une cinéaste écossaise de livrer un élégant récit rétrospectif. Nulle liaison toxique à l’horizon,

Chroniques

UN PETIT FRÈRE de Léonor Serraille

Avec Un petit frère (présenté en compétition à Cannes 2022), Léonor Serraille livre une fresque familiale qui ne manque ni d’ambition ni de profondeur, confirmant tous les espoirs placés en

Chroniques

TÁR de Todd Field

Seize ans après Little Children, Todd Field s’aventure en terrain glissant avec Tár, troisième film sur l’exercice du pouvoir et son lot de comportements abusifs à l’ère de #metoo et de

Chroniques

ASHKAL, L’ENQUÊTE DE TUNIS de Youssef Chebbi

Pyromanes s’abstenir, amateurs d’architecture brutaliste y courir : voilà ce qui pourrait être la tagline de ce polar aussi abstrus que fantastique, aussi fascinant que vertigineux, aussi effrayant que graphique,

Cannes 2022 Chroniques

DE HUMANIS CORPORIS FABRICA de Véréna Paravel & Lucien Castaing-Taylor

Après les échecs commerciaux de The Search, Le Redoutable et Le Prince oublié, Hazanavicius semblait voir sa carrière figée, alors qu’il semblait être l’un des rares à

Chroniques Entretien

Pierfrancesco Favino : « Il fallait frapper aux portes des habitants pour aller aux toilettes »

Il était impressionnant dans Le Traître de Bellocchio, Pierfrancesco Favino revient ce 23 novembre dans Nostalgia, ballade hantée dans les faubourgs de Naples. Petit café ristretto et point d’étape avec ce comédien XXL.

Chroniques

L’ETRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS de Mikko Myllylahti

Lors de son second passage à la Semaine de la Critique au printemps dernier, Mikko Myllylahti présentait L’étrange histoire du coupeur de bois (en salles ce 4

Chroniques

UNICORN WARS de Alberto Vázquez

Un film d’animation espagnol pour adulte qui orchestre la guerre épique et psychédélique entre un bataillon d’oursons et des licornes ? Une chose est sûre : vous ne verrez

Chroniques

JOYLAND de Saim Sadiq

Premier film pakistanais au festival de Cannes, Joyland de Saim Sadiq n’est pas passé inaperçu, repartant avec une belle doublette : le prix du Jury à Un

Chroniques

LE PARFUM VERT de Nicolas Pariser

Après deux films aux thèmes politiques et sérieux, Nicolas Pariser opte pour la légèreté assumée avec cette comédie d’espionnage enlevée qui convoque les fantômes d’Agatha Christie, d’Alfred