SOFILM #112 – Guillermo del Toro

8,50

L’entretien le plus monstrueux jamais réalisé avec Guillermo del Toro, rencontre au sommet avec Scarlett Johansson, Kaouther Ben Hania saisit le génocide en cours en Palestine, Borat et les Visiteurs racontés par ceux qui l’ont vécu, les confessions de Juliette Armanet, bide monumental d’Al Pacino en Angleterre et road-trip psychédélique d’un pape de la contre-culture au Sri Lanka… il y a dans notre prochain numéro assez de grandes histoires pour tenir tout l’hiver !

117 en stock

En kiosque le 19 novembre !

EN COUVERTURE : On ne présente plus le cinéaste mexicain derrière Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau et Pinocchio, de retour avec Frankenstein, disponible sur Netflix. Interrogé par l’autrice Taous Merakchi – fine connaisseuse, qui vient de publier Monstrueuse, dans lequel elle dévoile son rapport intime et salvateur à la figure du monstre – del Toro explore sa fascination pour les créatures sensibles mais mal-aimées. Une rencontre qui coulait de source, placée sous le signe de l’horreur, des marges et de l’étrangeté métaphysique.

20. JULIETTE ARMANET
Entretien. Après des années à titiller la corde sensible des Français avec L’Amour en solitaire et Le Dernier Jour du Disco, la reine de la pop-romantique s’impose sur grand écran. Elle nous parle de ses débuts dans le documentaire, de ses plans de carrière et de Bruce Willis qui sauve le monde en marcel.

22. SÉBASTIEN MARNIER

Portrait. Il injecte une dose de cruauté, d’érotisme et de malaise au thriller psychologique français. On discute avec le grand Marnier de son style nourri par ses passions jumelles : le porno et l’horreur. 

24. ANTOINE REINARTZ

Portrait. Après avoir campé l’avocat général hargneux d’Anatomie d’une Chute, il campe un père qui retire la garde de leur enfant à son ex-femme dans Love Me Tender. Portrait d’un acteur ultra sympathique qui excelle dans les rôles ultra détestables.  

26. REBECCA ZLOTOWSKI

Masterclass. L’inclassable cinéaste derrière Grand Central et Une fille facile est de retour avec Vie privée, dans lequel une psychiatre incarnée par Jodie Foster se persuade que l’une de ses patientes a été assassinée. Troublant et génial.

30. AMERICAN PSYCHO VS. DONALD TRUMP

Analyse. Il y a vingt-cinq ans sortait l’adaptation du best-seller de Bret Easton Ellis, qui fleure bon l’Amérique des années 80, les yuppies à l’arrogance d’empereurs romains et… Donald Trump, modèle absolu du psychopathe Patrick Bateman, incarné par Christian Bale. 

34. SCARLETT JOHANSSON

Rencontre au sommet. Révélée à douze ans dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, l’actrice la plus rentable d’Hollywood passe derrière la caméra avec Eleanor The Great, le récit d’une femme de 94 ans qui s’approprie dangereusement l’histoire d’une amie déportée lors de la Shoah. L’occasion de discuter mise en scène, male gaze et nonagénaires.

38. HOLT McCALLANY

Entretien. Connu du grand public pour son rôle dans la série Mindhunter de David Fincher, il a tourné avec Clint Eastwood, Michael Mann et partagera bientôt l’affiche avec… Pierre Niney ! Rencontre avec un comédien à l’enfance difficile, qui n’a pas sa langue dans sa poche. 

42. BORAT

Story. Au milieu des années 2000, un journaliste kazakh intenable flirte dangereusement avec les embrouilles et chamboule l’Amérique de George W. Bush. Sacha Baron Cohen et sa bande de têtes brûlées racontent un tournage jalonné de courses-poursuites, d’interrogatoires policiers et d’assignations en justice. High five!

54. CLIFFHANGER

Hors-piste. Un blockbuster givré. Et le colosse Sylvester Stallone embarqué dans une histoire de tempêtes de neige, de tournées de shots et de braquage à l’italienne. Accrochez-vous. 

60. KAOUTHER BEN HANIA

Entretien. Lion d’argent et sensation de la dernière Mostra de Venise, La voix de Hind Rajab se penche sur le destin effroyable d’une petite fille gazaouie, frappée par l’armée israélienne alors que les secours du Croissant-Rouge tentaient de la sauver. La cinéaste raconte. 

64. LA ROUTE

Story. En 1973, le goat des cultures alternatives Jean-François Bizot, fondateur du magazine Actuel et de Radio Nova, part en Asie avec quelques potes filmer le trip halluciné de deux gus tentés par l’aventure hippie. Ganja, champignons magiques et culture locale : les survivants racontent l’histoire de ce buddy movie ovniesque et jouissif, que l’on croyait totalement perdu.

82. LES VISITEURS

Story. « C’est Okayyyyy ! », « Un Sarrasin dans une chariotte du diable », « Tu es un laideron mais tu es bien bonne »… Quel autre film peut se targuer de compter autant de répliques passées à la postérité ? Quatorze millions de spectateurs plus tard, les équipes et les comédiens sortent la boite à diapo pour se souvenir d’une aventure rendue folle par la personnalité de son réalisateur-scénariste pile électrique Jean-Marie Poiré. 

88. IL ÉTAIT UNE FOIS RÉVOLUTION 

Story. Dans le dur au milieu des années 80, Al Pacino s’envole pour l’Angleterre… où l’attend le tournage le plus chaotique de sa carrière. Histoire d’un bide monumental, qui a bien failli faire couler l’industrie cinématographique britannique. Rien que ça.

92. GENNDY TARTAKOVSKY

Portrait. Il s’est fait connaître en réalisant une poignée de dessins animés cultes, dont Le Laboratoire de Dexter, et dévoile aujourd’hui Couic !, récit sauvage de la dernière soirée d’un chien avant sa castration. Rencontre avec un homme qui dessine des partouzes de canidés, mais de manière classe.

94. HÉRITIERS DU CINÉMA AFRICAIN

Enquête. Descendants de Joseph Akouissonne, Paulin Soumanou Vieyra, Sarah Maldoror ou encore Ousmane Sembène, ces héritiers se serrent les coudes pour faire perdurer la mémoire de leurs aînés. On infiltre leur groupe WhatsApp.

En kiosques le 19 novembre et disponible dès maintenant en précommande sur sofilm.fr