SOFILM #84 – L’Explosion des genres

10,00

Dossier « L’explosion des genres » – S. Craig Zahler – Alice Zeniter & Nicolas Mathieu – Bill Duke – L’Enfant sauvage – Chasse au vaccin.

200 en stock

En kiosque le 23 mars

En couverture

🕶 Les sœurs Wachowski
Décryptage : et si leurs films avaient vu leur transidentité avant elles ?
+ Retranscription du discours cash et bouleversant de Lana Wachowski, à la remise de son « Visibility Award » en 2012, à San Francisco.

Séries 
👑 Pose : à l’approche de la saison 3, retour sur la série phare de Ryan Murphy qui plonge dans les ballrooms de New-York dans les années 80, avec un casting majoritairement composé de comédien.ne.s transgenres.
+ Veneno : focus sur la série espagnole, carton mondial inattendu.

🌈 Euphoria : le show HBO de Sam Levinson et son héroïne trans Jules (incarnée par Hunter Schafer) bouleversent les représentations de la transidentité chez les ados. Voilà le point de vue de six jeunes femmes trans sur la série.

+ Entretien « point d’étape » sur l’Amérique post-Trump, avec l’activiste et comédienne Lavern Cox..

🌟 Nouvelles vagues
Ezra Miller, Ian Alexander (The Oa), Zoé Heran (Tomboy), Mya Bollaers (Lola vers la mer)… Ils et elles sont jeunes et incarnent un avenir aussi fluide que décomplexé.

🎞 5 films cultes, 5 histoires vraies
Glen or Glenda de Ed Wood (1953)
Un après-midi de chien de Sidney Lumet (1976)
L’Année des treize lunes de R. W. Fassbinder (1978)
Madame Doubtfire de Chris Colombus (1993)
Boys Don’t Cry de Kimberley Peirce (1999)

👄 Queens de légende
Marcella Di Folco – Eva Robin’s – Wendy Carlos – Divine

Chasse au vaccin à Hollywood

Alors que la pandémie frappe de plein fouet les États-Unis et que les vaccins arrivent au compte-gouttes, chez les VIP d’Hollywood tous les coups sont permis pour obtenir les précieuses doses.

Le Jour du seigneur

Un carton. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Jour du Seigneur et sa messe hebdomadaire ont triplé leur audience habituelle. Pas mal, pour la plus ancienne émission de la télé française, en activité depuis 1948. Enquête sur le programme préféré de nos seniors.

Acteurs en galère Ep 1. : Coaching gagnant

Pour évacuer le stress, ouvrir sa palette de jeu ou répéter des accents, les stars en herbe sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un coach. Enquête sur un métier de l’ombre qui se traîne encore pas mal de clichés.

Acteurs en galère Ep 2. : Les Stagiaires

Pour une Lyna Khoudri ou un François Civil, combien sont-ils à se débattre pour percer dans un milieu très hermétique ? Pour garder espoir, ils enquillent les formations, entre deux piges de figuration ou un job de livreur.

© Simon Bailly

Daria

À l’origine, cela ne devait être que le spin-off d’un cartoon trash à succès. Pop et sarcastique, Daria a pourtant fait l’effet d’une bombe pour toute une génération d’ados accros aux clips MTV. Retour sur un phénomène contre-culturel.

Alice Zeniter & Nicolas Mathieu

Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu raconte les classes populaires, figures romanesques trempées dans l’encre du polar. Avec la même volonté de s’adresser au plus grand nombre sans céder à la facilité, Alice Zeniter a marqué les esprits avec L’Art de perdre. Discussion à bâtons rompus entre deux grands écrivains cinéphiles.

Le Plein de super

En 1975, Alain Cavalier sort un road-movie qui fait grincer des dents la France de papa. Bagnoles, sexe, drogues et rock’n’roll… Genèse d’une échappée en pente douce, comme une cure de jouvence.

S. Craig Zahler

Bone Tomahawk, Section 99 et Traîné sur le bitume. Trois films en quatre ans ont suffi à situer S. Craig Zahler sur la carte du cinéma américain, entre Michael Mann, John Carpenter et Samuel Fuller. Un maverick bien décidé à ne rien céder aux diktats des studios. Rencontre avec un cinéaste comme on n’en fait quasiment plus aujourd’hui.

L’Enfant sauvage

1970, Truffaut accouche d’un Enfant sauvage. Un demi-siècle plus tard, Jean-Pierre Cargol, l’interprète du rôle-titre et neveu de Manitas de Plata, se souvient de sa rencontre avec le maître de la Nouvelle Vague. Un casting… sauvage, forcément.

Bill Duke

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, le Duke est un roi. Mémorable gros bras dans la jungle de Predator, avant de passer derrière la caméra, il a été SDF avant de croiser la route de Nicolas Cage, Michael Mann et même Sam Fuller. Souvenirs de guerre.

Sean « Scotland Forever » Connery

« Une légende internationale, mais d’abord un patriote et un fier Écossais. » En parallèle de sa riche carrière, le natif d’Édimbourg était un soutien émérite du Scottish National Party, embryonnaire dans sa jeunesse et désormais sur le point de briser un Royaume-Uni qui n’en finit plus d’agoniser.