Jafar Panahi, Palme d’or : « Tourner dans la clandestinité vous soumet à un stress constant »
Le réalisateur iranien Jafar Panahi revient à Cannes après 15 ans d’interdiction de sortie de territoire et 8 mois dans les geôles iraniennes pour cause de « propagande
Un poète de Simо́n Mesa Soto
En 2021, Simо́n Mesa Soto se révélait à la Semaine de la Critique avec Amparo, son premier film resté inédit dans les salles françaises. Le cinéaste colombien
Joachim Trier (Valeur sentimentale) : « Je veux un monde plus doux, une réconciliation »
Nous le rencontrons sur un rooftop cannois, quelques heures avant l’annonce de son Grand Prix pour Valeur sentimentale (en salles le 20 août). Hypersensible et méticuleux, Joachim
Prïncia Car (Les Filles Désir) : « Je ne suis pas là pour défendre les groupes de mecs. Il faut qu’ils se bougent, eux aussi »
« Ah bah viens, assieds-toi à côté de moi ! » Interviewer Prïncia Car, la réalisatrice du lumineux Les Filles Désir, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes,
John C. Reilly : « Buffalo Bill a peut-être inventé le western spaghetti »
Difficile de manquer John C. Reilly sur la terrasse de l’hôtel cannois où il nous a donné rendez-vous. Parce qu’avec son complet-veston rayé et son panama sur
Arab Nasser : « Les problèmes des Palestiniens ne datent pas d’octobre 2023 »
Gaza, 2007. Yahya, étudiant rêveur, monte un trafic de drogue avec Osama, dealer charismatique au grand cœur. Mais l’arrivée d’un flic corrompu dans la modeste échoppe de
Exit 8 de Genki Kawamura
Les adaptations cinématographiques de jeux-vidéos tendance Survival Horror ne manquent pas. D’une part, le nom d’une franchise assure aux producteurs un public déjà fidélisé, d’autre part, les
La vie après Siham de Namir Abdel Messeeh
Un timbre aigu et malicieux ; un corps long et élégamment mou, mi-Jacques Tati mi-ours Baloo ; un beau visage de star de l’âge d’or hollywoodien qu’un
Hlynur Pálmason (L’Amour qu’il nous reste) : « Je suis très mal à l’aise sur le tapis rouge »
Salué pour sa fresque historico-poétique Godland en 2022, l’islandais Hlynur Pálmason est de retour avec un film autrement plus intimiste sur la famille et le temps qui
Erige Sehiri (Promis le ciel) : « J’avais un sentiment d’urgence »
Présenté en ouverture d'Un Certain Regard, PROMIS LE CIEL aborde un sujet aussi méconnu que hautement inflammable : le racisme de certains Tunisiens et la violence étatique