Sirāt, l’histoire d’une bombe
Des basses vrombissantes dans la poitrine et une tempête de sable brûlante dans la rétine. Il fallait au moins ça pour terrasser la Croisette et récolter un
Nadav Lapid / Jean Narboni : « Mon cinéma parle d’une société malade »
Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et membre du Groupe cinéma de l’université de Vincennes – avec lequel il co-réalisa L’Olivier entre 1973 et 1975
Pauline Loquès (Nino) : « Je ne voulais pas faire un film qui irait plus loin que la première séance de chimio »
Sorte de Lost in translation post-covid, NINO met en scène un trentenaire en proie à l'avènement d’une maladie qui pourrait bien le dévorer. On discute rapport aux
Nicolas Winding Refn : « La paternité est le fondement même de la trilogie Pusher »
Juillet 2025 sera le mois de Dag Johan Haugerud. Un volet de sa trilogie d’Oslo sortira chaque mercredi. D’abord Rêves, puis Amour et enfin Désir. D’abord intrigué par Paris –
Petra Volpe : « En Première Ligne, c’est aussi un film de guerre»
Cinéaste suisse travaillant entre l’Allemagne et les États-Unis, Petra Volpe s’attaque pour son troisième long-métrage à un sujet brûlant : la crise de l’hôpital, à travers le shift d’une infirmière en pays helvète.
Scandar Copti (Chroniques d’Haïfa) : « Aujourd’hui, ma priorité n’est pas d’être réalisateur »
Tourné en 2022, Chroniques d’Haïfa - Histoires palestiniennes tire le portrait d’une riche famille palestinienne, insérée dans la société israélienne à grand renfort de non-dits et d’arrangements