Les 5 actus ciné qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

Stay tuned ! Pour bien commencer la semaine, voici les dernières infos ciné glanées un peu partout par la rédaction et qui ont piqué notre curiosité.

1 – La Ferme des Bertrand à la bonne heure

Il ne pouvait pas mieux tomber. Alors que la colère des agriculteurs gronde dans tout le pays pour alerter sur des conditions de travail épouvantables, le réalisateur Gilles Perret sort ce mercredi La Ferme des Bertrand, un documentaire choc sur la métamorphose d’une ferme savoyarde étalonnée sur trois générations. 1h29 pour faire une pause sur les chaînes d’info et réellement s’intéresser au travail acharné de ceux qui nous nourrissent, autant qu’à leur amour du métier.

2 – Damon et Affleck ne se quittent plus

Meilleurs amis depuis le lycée mais aux trajectoires paradoxalement éloignées dans les années 2000 et 2010, Matt Damon et Ben Affleck semblent bien décidés à passer ensemble la prochaine décennie. Après Le Dernier Duel sous la direction de Ridley Scott et Air dans les coulisses du contrat entre Jordan et Nike, les ex-colocs viennent d’annoncer travailler ensemble sur le thriller Animals, produit par l’ogre Netflix. Ce troisième feat en autant d’années suivra le destin tragique d’un candidat aux municipales dont le fils a été kidnappé par l’opposition. De quoi donner des idées à Rachida Dati et Anne Hidalgo ?

3 – DiCaprio snobé aux Oscars, Scorsese et Gladstone n’apprécient qu’à moitié le running gag

Alors que l’on pensait la malédiction brisée après son sacre en 2016 pour The Revenant, Leonardo DiCaprio semble à nouveau être le grand oublié des nominations aux Oscars 2024. Un comble quand on sait que Killers of the Flower Moon est nommé dans pas moins de 9 catégories. Martin Scorsese enrage : « même sans prix, sa performance restera ! », « même mes parents étaient dégoûtés » poursuit Lily Gladstone dans une veine plus comique. Pas rancunier, Leo n’a pas manqué de féliciter sa partenaire, nommée dans la catégorie meilleure actrice. Il ne lui reste plus qu’à renfiler sa vieille peau de bête s’il veut espérer remonter sur la scène du Dolby Theatre l’année prochaine.

4 – Vicky Krieps et Cate Blanchett en famille chez Jim Jarmusch

Le metteur en scène américain avait annoncé un prochain film « drôle et triste à la fois », dans lequel il n’y aurait, pour une fois, « quasiment pas de musique ». Il avait dévoilé son titre : Father Mother Sister Brother, une affaire de famille, vraisemblablement. Mais le petit cachotier s’était bien gardé de nous dire qu’il allait teindre les cheveux de Vicky Krieps en rose. Sans que l’on sache si elle venait de provoquer un tollé à table ou non, l’actrice luxembourgeoise a été aperçue dans les rues de Dublin aux côtés de sa partenaire Cate Blanchett, qui avait déjà collaboré avec Jarmusch dans l’un des sketchs du culte Coffee and Cigarettes, intitulé… Cousins. QLF.

5 – Plus de réalisatrices que de réalisateurs au César de la meilleure réalisation

L’information est tombée avant le week-end dernier, mais c’est un petit événement. Surtout lorsque l’on pense qu’aucune réalisatrice n’était nommée dans cette catégorie l’année dernière. Il ne reste plus qu’à espérer que Catherine Breillat (L’Été dernier), Justine Triet (Anatomie d’une chute) ou Jeanne Herry (Je verrai toujours vos visages) ne succède à Tonie Marshall – seule femme à avoir remporté ce prix en 2000 pour Venus Beauté Institut – le 23 février prochain.