MICHELE HALBERSTADT : ses « 10 films qui ont changé le monde » sur France Culture

Au mois d’août sur France Culture (et en partenariat avec Sofilm), Michèle Halberstadt nous embarque dans une grande saga d’été en 10 épisodes. Le concept est simple : « 10 films qui ont changé le monde », de Vertigo à Titanic, avec, à chaque fois, un invité bien placé pour en parler. Mais un film peut-il vraiment changer le monde ? « Je l’ignore », répond la productrice, distributrice et écrivaine (à la tête de la société ARP). « Mais un film peut changer le regard que nous portons sur le monde », ajoute-t-elle dans un sourire. La cerise sur le gâteau ? Deux heures de conversations avec un Jean-Luc Godard en grande forme qui se trouve bien gentil « d’accepter de répondre à ses questions ».

Comment vous est venue l’idée de cette saga d’été et comment s’est fait le choix des films ?
J’ai commencé ma carrière à la radio comme journaliste et ça m’amuse énormément d’y revenir, donc je suis très contente. Il fallait que ce soit des films sortis après 1945 et je voulais éviter la sélection trop « France Culture » : type Rohmer, Bergman et Antonioni ! Alors j’ai cherché quels réalisateurs avaient, par leurs films, influencés notre façon d’appréhender ce et ceux qui nous entourent, qui nous ont précédé, ou qui nous survivront. Quels films nous ont le mieux racontés les ravages de la guerre, de la jalousie, de l’amour, mais aussi la beauté, la solitude, l’insouciance, la passion, la gravité, la peur, l’exil ? Cette liste de dix films est subjective. Elle réunit ceux qui m’ont transformée, bouleversée, questionnée, régénérée.

Avez-vous fait des découvertes marquantes dans vos recherches ?
Non, rien de fracassant. Moi qui ne regardait jamais les bonus et les making ofs, j’y ai trouvé des choses parfois surprenantes ou amusantes… J’ai surtout été effarée des conneries que certains journalistes peuvent dire ! (rires) Sur France Inter, à l’époque, on peut entendre par exemple que La Leçon de piano a remporté la Palme d’or à Cannes, après le Lion d’or à Venise et l’Ours d’or à Berlin… Ce genre d’énormités. J’ai aussi entendu de très mauvaises interviews, tu as envie de dire au journaliste qui n’arrête pas de couper la parole : « mais laisse-le parler ! » Ce sont de bonnes leçons de mauvais journalisme. Mais surtout j’ai adoré décortiquer chaque film, et me replonger dans l’histoire de leur fabrication.

Quelles sont vos grands modèles d’émission sur le cinéma à la télé ou à la radio ?
« Cinéma, cinémas » (émission culte diffusée sur Antenne 2 de 1982 à 1991, ndlr), bien sûr ! Une émission de cinéphiles amoureux, de passeurs poétiques. J’avais d’ailleurs eu le plaisir d’interviewer pour eux le tandem Golan et Globus (producteurs flamboyants à la tête de Cannon Films, alternant entre gros films d’action et cinéma d’auteur, de Highlander au Roi Lear, ndlr.). On avait passé une journée avec eux, c’était quelque chose… Et sinon, j’aimais beaucoup les interviews de François Chalais, c’était un journaliste de guerre à l’origine, donc il n’était pas très impressionné par les stars de la culture. Je me rappelle qu’il pouvait arriver chez Brigitte Bardot et commencer en lui reprochant d’avoir décalé plusieurs fois leur rendez-vous ! C’était intelligent, mordant, très drôle.

Vertigo

Le programme de l’émission :

  • 2 août : Le mépris de Jean-Luc Godard (avec Patricia Mazuy)
  • 3 août : Le troisième homme de Carol Reed (avec Philippe Le Guay)
  • 4 août : Happy together de Wong Kar-wai (Avec Jacques Audiard)
  • 5 août : Mauvais sang de Leos Carax (avec Christophe Honoré)
  • 6 août : Vertigo de Alfred Hitchcock (avec Alice Winocour)
  • 9 août : La leçon de piano de Jane Campion (avec Isabelle Huppert)
  • 10 août : Titanic de James Cameron (avec Bruno Podalydès)
  • 11 août : 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (avec Nicolas Saada)
  • 12 août : Le Parrain de Francis Ford Coppola (avec Arnaud Desplechin)
  • 13 août : Jean-Luc Godard

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page de l’émission !