L’INVASION de Sergei Loznitsa

Dans L’Invasion, Sergei Loznitsa ne filme jamais le front, tout au mieux on entend des explosions au loin, on voit quelques villages détruits. La vie quotidienne continue en Ukraine, si ce n’est que la guerre est partout. Ici un mariage, là un enterrement. Sauf que le marié est en uniforme et que le mort est un héros national.  Par Pierre Charpilloz.

Les mots « Gloire à l’Ukraine, gloire aux héros », devenus devise nationale, résonnent comme un leitmotiv dans L’Invasion. Dans les rues de Kyiv et des grandes villes, des chars russes détruits sont exposés et les portraits des soldats morts au combat sont affichés. Leur nombre impressionnant nous rappelle la violence meurtrière de cette guerre comme de toutes les autres.

Les images de la guerre

Loznitsa nous laisse aussi voir dans une grande séquence la suppression des rayons d’une librairie des livres russes et en russe, et leur destruction. Pouchkine, Dostoïevski, mais aussi des éditions russes de tous les grands auteurs européens sont envoyés au pilon. L’affirmation d’une culture contre un impérialisme doit-elle passer par une révision du patrimoine culturel ? La réponse s’est pas simple, et à chacun d’y réfléchir. Il est évident que le cinéaste ukrainien est du côté de son pays dans ce combat contre la tyrannie. Mais le réalisateur, certainement l’un des plus grands d’Ukraine, exclu de l’Académie ukrainienne du cinéma dès mars 2022 en raison de son opposition au boycott du cinéma russe, n’est jamais dans la propagande. À l’instar de son documentaire Maïdan, tourné il y a dix ans, il fait avec L’Invasion le témoignage le plus objectif possible de la vie en Ukraine pendant la guerre. À découvrir le film aujourd’hui, ce ne sont que des images d’actualité, et on pourra se dire que l’on a déjà beaucoup vu ces cérémonies, ces uniformes, ces situations. Mais à la différence des images médiatiques, Sergei Loznitsa s’inscrit dans le temps long. Un peu comme ce qu’a été L’Etrange Défaite de Marc Bloch pour la bataille de 1940, L’Invasion est un film pour l’histoire. S’il passe presque inaperçu aujourd’hui, il en demeure le plus saisissant témoignage d’un épisode tragique et essentiel de l’histoire du XXIe siècle.

L’Invasion (Séance spéciale), prochainement.