Sommaire du mois

Sofilm # 109
Natalie Portman
Gigantesque entretien avec la plus française des actrices hollywoodiennes, John McTiernan tire à vue, des comédiens en révolte contre la grossophobie ordinaire, l’histoire définitive de Malcolm, Marine Tondelier vit dans une série, Christophe Lambert raconte Highlander et même… à la ferme avec un ex-Yamakasi !
En kiosque le 13 mai !
En couverture : En trente ans de carrière, Natalie Portman a tourné avec beaucoup de très grands noms. Mais elle le reconnaît, encore peu de réalisatrices figurent à son tableau de chasse. Un constat auquel l’actrice ressent l’urgence de remédier : en une seule année, elle s’est lancée dans trois films dirigés par des femmes. Jonglant ainsi entre les blockbusters Marvel, les rom-coms et les drames psychologiques, Natalie Portman a réussi à se faire une place unique à Hollywood, où elle semble avancer en âge avec une facilité déconcertante. Et si le meilleur était à venir ?

22. MARINE TONDELIER : TOMBE LA VESTE
Entretien. Seule femme cheffe de parti, Marine Tondelier distribue les punchlines et les analyses politiques. Et quand elle prend le temps de discuter cinéma, c’est avec la même énergie qu’elle décrypte le mouvement MeToo et balance quelques pruneaux (bio) sur Alain Delon, Gérard Depardieu, Sarah Saldmann… et Jurassic Park.
26. ERWAN KEPOA FALÉ : COMME UN ROC
Portrait. Remarqué chez Christophe Honoré, Ira Sachs ou chez Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Erwan Kepoa Falé impose peu à peu sa physicalité douce et mélancolique. Rencontre avec un roc qui ne jure que par l’amitié.
28. KIYOSHI KUROSAWA NOUS DONNE LA LEÇON
Masterclass. Acclamé de par le monde depuis Cure en 1997, le maître du suspense japonais s’amuse depuis à rester inclassable, naviguant entre drames familiaux, films d’époque, thrillers psychologiques et apparitions fantomatiques. Cet artisan de l’horreur nous livre les dessous de l’inquiétante étrangeté dont il a le secret.

32. IDIR AZOUGLI : ON L’APPELLE L’OVNI
Portrait. Révélé dans Shéhérazade, Idir Azougli enchaîne depuis les rôles sur petit et grand écrans. Cette gueule cassée à la voix rauque, venue de Marseille, raconte sa vie avant les caméras et les plateaux de tournage. Entre rap, chutes à scooter et conneries de jeunesse.
36. JOHN MCTIERNAN : FAIT TOUT PÉTER
Entretien. Le réalisateur de Predator, Piège de cristal et Last Action Hero n’a pas le cœur à garder l’œil dans le rétro, aussi mythique que soit sa filmographie. Il en a aujourd’hui gros sur la patate et préfère s’épancher sur l’état de l’Amérique de Trump, qui l’inquiète, et sa rancœur contre l’industrie du cinéma.

40. MALCOLM : LE RETOUR DE LA SÉRIE CULTE
Story. À l’amorce du nouveau millénaire, la série Malcolm envoie balader toutes les conventions du format et s’impose comme une œuvre à part, culte pour toute une génération. Retour sur un ovni.

44. LUC ET JEAN-PIERRE DARDENNE
Entretien. Les frères Dardenne reviennent avec Jeunes mères et s’attaquent au sujet des mères adolescentes désœuvrées, hébergées dans une maison maternelle. L’occasion d’évoquer leur méthode, le Festival de Cannes mais aussi, et peut-être avant tout, la regrettée Émilie Dequenne.
48. UN GROS TRUC EN PLUS
Enquête. Grossophobie ordinaire et clichés en pagaille : le cinéma français a encore bien du mal à se faire à toutes les formes de silhouettes, la faute à des stéréotypes enkystés jusqu’à la racine de notre perception du beau. Pourtant, la relève des comédien.ne.s XXL est là, et bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds : Melha Bedia, Charlotte Gaccio, Marc Riso et Ted Étienne ont accepté de se confier.

56. JUAN ANTONIO BAYONA : NE LE PRENEZ PAS POUR UN JAMBON
Entretien. En à peine cinq films, Juan Antonio Bayona est devenu l’un des cinéastes espagnols les plus importants de sa génération. Il a creusé un sillon cohérent, où le fantastique et le film catastrophe se confrontent au mélo assumé. C’est avec générosité que le cinéaste revient sur sa carrière, son amour des monstres et les traumatismes de l’Espagne.
60. HIGHLANDER : CHRISTOPHE LAMBERT RACONTE
Story. Une histoire rocambolesque d’immortel en trench Armani qui traîne sa mélancolie et son katana entre New York et l’Écosse… Boosté par une BO de Queen, le clip XXL de Russell Mulcahy provoque la rencontre improbable de Christophe Lambert et Sean Connery, deux acteurs que tout oppose. Golf, whisky et kilt : retour sur un tournage frisquet dans les Highlands.

64. ISILD LE BESCO
Entretien. En 2024, Isild Le Besco publie son autobiographie. Elle y décrit ses débuts au cinéma, sa vie de femme et de mère, ses blessures et la violence des hommes. Parmi eux, Benoît Jacquot, de trente-cinq ans son aîné. Elle dénonce les abus psychologiques et sexuels qu’il a exercés sur elle alors qu’elle n’était qu’adolescente. Un an plus tard, l’actrice croit plus que jamais en la force des femmes et de leur parole pour mettre fin à l’impunité.
64. THOMAS NGIJOL : INDOMPTABLE
À l’affiche. Adaptant librement un documentaire de Mosco Levi Boucault (Un crime à Abidjan, 1997), Thomas Ngijol s’éloigne du registre comique auquel il nous avait habitué : Indomptables est un polar ultraréaliste, tourné entièrement au Cameroun. Le pari est plus que réussi, et le film sélectionné à la Quinzaine des cinéastes, à Cannes.

92. ON A RETROUVÉ BENNETT MILLER
Entretien. Il y a cinq ans, alors que son dernier film, Foxcatcher, avait obtenu cinq nominations aux Oscars, Bennett Miller disparaissait des radars. Et le voici qui réapparaît sans crier gare, après une plongée en apnée dans l’univers des intelligences artificielles. Le cinéaste livre ici un discours à contre-courant sur l’IA, ses dangers mais aussi ses promesses, qui le fascinent plus qu’elles ne l’effraient.
96. L’ÎLE AUX PIRATES : UN NAUFRAGE À 100 MILLIONS
Story. Les analystes le classent au sixième rang des échecs les plus cuisants de l’histoire hollywoodienne. À sa sortie en décembre 1995, L’Île aux pirates charrie dans son sillage les plus folles rumeurs de tournage : gabegie financière, caprices à gogo, retards déments et cinéaste odieux. Tout était vrai.
100. JEHNNY BETH : JUSTE DIFFÉRENTE
Entretien. La chanteuse et comédienne Jehnny Beth irradie dans Différente, le très bon nouveau film de Lola Doillon. Forte d’un profil atypique et de choix d’une cohérence à toute épreuve, elle revient sur son parcours, sa musique et ses engagements.

104. UN YAMAKASI À LA FERME
Reportage. À la fin des années 90, Guylain N’Guba Boyeke fait partie du collectif des Yamakasi, qui explose dans le film du même nom. Trois décennies plus tard, l’acrobate est devenu agriculteur en Limousin. Un changement de vie radical pour cet ancien enfant placé, propulsé au rang de star avant de tout perdre… et de renaître.

En kiosques le 13 mai et disponible dès maintenant en précommande.