Sommaire du mois
Sofilm # 93
Van Damme
Il y a quelques mois, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre : JCVD aurait pris sa retraite. Il n’en est rien, évidemment. L’acteur tout-terrain, bientôt 62 ans, amorce un virage en se réinventant, avec deux projets de comédies. Exit la baston, welcome back l’introspection ?
En kiosque le 14 septembre
JCVD, une histoire belge
En couverture : Il y a quelques mois, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre : JCVD aurait pris sa retraite. Il n’en est rien, évidemment. L’acteur tout-terrain, bientôt 62 ans, amorce son virage sexagénaire en se réinventant, avec deux projets de comédies. Exit la baston, welcome back l’introspection ?
Au programme…
Entretien : « Si je viens à mourir, qui sera le prochain Van Damme ? »
L’enfance : le chouchou de Bruxelles
Les débuts : la rage du tigre rouge
La consécration : Bloodsport
Top 5 90’s : les années folles
La rédemption : JCVD, « le film »
JCVD vu par… Manu Lanzi et Bérénice Montagné
22. Un pasteur au cinéma
Reportage. Chaque dimanche, avant la première séance, une église protestante investit un cinéma parisien le temps d’un office. Plongée dans ce lieu où la route des paroissiens se mêle à celle des cinéphiles.
26. Ruben Östlund
Entretien. Moralisateur cynique pour les uns, satiriste truculent pour les autres, le Suédois s’est attribué cette année une deuxième Palme d’or grâce à Sans filtre, fable explosive sur la lutte des classes moderne. Enchanté à l’idée de ne pas plaire à tout le monde, il disserte sur l’économie de marché, le milieu de la mode et l’inculture des hommes politiques en Suède.
30. Le GEPAN de l’ORTF
Story. Une émission sur l’architecture signée Rohmer. Un film d’animation en cadavre exquis, dessiné par Brétecher, Uderzo, Fournier et Franquin. Un psychanalyste qui parle de Jérôme Bosch dans un film d’Eustache. Tous ces programmes, souvent étranges, ont été diffusés à la télé française dans les années 60-70, tous produits par le Service de la recherche de l’ORTF. Kesaco ?
34. Sophie Marceau
Entretien. Après une décennie où elle semblait se faire plus rare sur les écrans, Sophie Marceau a enchaîné cinéma d’auteur et comédie populaire. À l’affiche dans le nouveau film de Jean-Paul Civeyrac, Une femme de notre temps, elle aura les honneurs d’une rétrospective à la Cinémathèque française. Bref, la grande Sophie est de retour. En force ?
40. Le Grand Bleu
Reportage. Tranquille île des Cyclades jusqu’à la fin des années 1980, Amorgos est soudain passée sur le devant de la scène touristique. La raison de cet engouement ? Un film : Le Grand Bleu, qui attire encore aujourd’hui touristes et curieux…
46. Marina de Van
Portrait. Révélation choc des années 2000, Marina de Van va connaître la chute et la renaissance. Du tapis rouge de Cannes aux méandres de la drogue dure, de ses débuts chez Ozon à son refuge dans la littérature, la cinéaste raconte sa trajectoire souvent chaotique et son désir de cinéma, toujours intact.
110. « L.A. Fever » : American Me
Story. Parfois, la fiction ne devrait pas dépasser la réalité. Edward James Olmos l’a appris à ses dépens au moment de réaliser American Me, un retour sur la naissance de la mafia mexicaine aux États-Unis dans les bas-fonds de son système carcéral. Bilan ? Au moins dix personnes brutalement assassinées pour avoir travaillé sur le film…
52. Grand Paris
Dossier. Tout le monde a entendu parler de ce fameux « Grand Paris » voué à rebattre les cartes entre la capitale et sa banlieue. Ceux qui ont filmé certaines villes ou quartiers loin des clichés associés au « film de banlieue » racontent leur expérience dans cet espace fantasmé.
102. Cristian Mungiu
Entretien. Son nouveau film, R.M.N., a été l’un des chocs du dernier Festival de Cannes. Plus que jamais droit dans ses bottes, le cinéaste roumain revient sur son parcours sans faute. Au menu : passion VHS, journalisme, mondialisation et crise du cinéma d’auteur.
108. Guerre des salles à la Réunion
Enquête. Six décennies de quasi-monopole sur les salles obscures réunionnaises n’avaient pas préparé la dynastie Drotkowski à l’ineffable Yves Éthève. Cette inimitié a causé une guerre des copies et des multiplexes longue de 25 ans qui se joue dans les tribunaux, dans les médias et dans les arrière-cuisines politiciennes. Explications.
114. Cotton Club
Légende. À l’orée des années 1980, Robert Evans et Francis Ford Coppola filent un mauvais coton. L’un se noie dans la coke, l’autre croule sous les dettes. Pour remonter à la surface, les frères ennemis du Parrain s’accrochent à une bouée de sauvetage en plomb, Cotton Club. Investisseurs en eaux troubles, scénario à la dérive, tournage tempétueux… Voici l’histoire d’une mauvaise tambouille.
122. Fabrice Arfi
Extra. Co-responsable du service enquêtes de Mediapart, il serait présomptueux de vouloir prendre en défaut Fabrice Arif sur les grandes œuvres qui racontent « ce que peut le journalisme ». De The Wire aux Hommes du président en passant par Spotlight…Décryptage au cordeau, dans le respect du secret des sources bien entendu.