Sommaire du mois

Sofilm # 82
George Clooney

Nouvelle formule !
George Clooney, entretien exclusif avec la classe américaine.

Actuellement en kiosque

Les Frères Dardenne

Hors cadre. Ayant tourné tous leurs films dans la région industrielle de Seraing, près de Liège, les deux frères restent mieux placés que quiconque pour raconter une certaine fin du monde ouvrier… Dernier inventaire.

Building Stories

Interview. « Constructeur de Lego grandeur nature », voilà le boulot de Ludovic Erbelding, chef constructeur des décors de Dunkerque, Hugo Cabret, etc. Visite express dans ses souvenirs de tournages XXL.

Le manoir de Charmed

Reportage. Les fans de la série ne risquent pas de trouver le manoir Halliwell à San Francisco. Et pour cause, la maison emblématique est érigée sur les collines de Los Angeles, d’où elle domine la ville…

Michaela Coel

Portrait. I May Destroy You est sans aucun doute la révélation série de l’année. Entre addiction aux réseaux sociaux et scènes intimes hyper-contemporaines, la comédie dramatique HBO creuse tout au fond du mal des abus sexuels. De quoi faire de la Londonienne Michaela Coel, la nouvelle queen. Mais d’où sort-elle ?

George Clooney

Couverture. L’homme le plus classe du monde revient sur Netflix avec un space movie intimiste, Minuit dans l’univers. À l’approche des 60 ans, la star a survécu à une paralysie faciale, une blessure lourde sur le tournage de Syriana, un accident de moto, et même à Batman & Robin. Paul Newman lui a appris à bien vieillir, Soderbergh à réaliser ses films… Voilà comment George a traversé les décennies en payant de sa personne mais sans se salir les mains. Confessions d’un homme pas si dangereux.

John Cassavetes

Bonnes feuilles. Enfin traduit en français, Cassavetes par Cassavetes de Ray Carney est une mine d’or pour les fans. En voici quelques extraits, où le cinéaste légendaire raconte la genèse d’Une femme sous influence et livre en creux sa méthode bien à lui.

Ecologie : le cinéma passe enfin au vert ?

Dossier. Comment faire un cinéma plus vert ? Comment ceux qui mettent les mains dans le cambouis réagissent aux impératifs écolos de notre époque ? Jusqu’où sont-ils prêts à changer ? Pas simple pour une filière audiovisuelle souvent frileuse… Voici le vrai bilan carbone du cinéma en 24 pages recyclables.

agnès b.

Entretien. La créatrice de mode a travaillé avec les plus grands : Lynch, Godard, Tarantino ou encore Jarmusch. Elle raconte son monde, situé quelque part entre Harmony Korine, Sarajevo, Gaspar Noé et John Huston.

L’An 01

Story. Bien avant cette étrange année 2020, Doillon et Gébé imaginaient une farce soixante-huitarde où l’on arrêtait tout pour trouver de nouvelles façons de vivre. Retour sur un film « d’avant » qui résonne très fort avec nos envies de monde « d’après ».

Jack Nicholson

Légende. Les performances outrées, la hache de Shining, la moustache seventies, le rire du Joker… Trempé dans la pop-culture, le mythe vit toujours. Au point d’éclipser sa première vie dans les sixties contre-culturelles et ses séries B visionnaires. Une œuvre souterraine, interrompue par l’envol soudain de sa carrière d’acteur. Alors, quel grand récit cherchait à raconter Nicholson à ses débuts ?

Don Winslow

Extra. Le grand écrivain américain, fin connaisseur du trafic de drogue et de la frontière mexicaine, fait son cinéma.

Anciens Numéros

Sofilm N° 82
George Clooney

Sofilm N° 81
Vincent Lindon

Sofilm N° 80
Rap & Cinéma

Sofilm N° 79
Le jour où le cinéma s'est arrété

Sofilm N° 78
Le bureau des légendes

Sofilm N° 77
Phoebe Waller-Bridge

Sofilm N° 76
Tilda Swinton

Sofilm N° 75
Shah Rukh Khan

Sofilm N° 74
Brave Pitt

Sofilm N° 73
Xavier Dolan

Sofilm N° 72
Tarantino

Sofilm N° 71
Uma Thurman

Sofilm N° 70
À quoi rêvent les acteurs ?

Sofilm N° 69
Séries: le nouveau big bang?

Sofilm N° 68
Leïla Behkti

Sofilm N° 50
Cannes

Sofilm N° 48
Hollywood vs Trump