Sommaire du mois
Sofilm # 83
Mulholland Drive
L’enquête totale pour les 20 ans du chef d’oeuvre de Lynch.
En kiosque le 29 janvier
Kelly Reichardt
Hors cadre. Alors que son dernier film, First Cow, reste invisible en France, la cinéaste de Portland dresse un constat d’impuissance amer face à ce monde qui perd les pédales…
Pierre Niney
Interview. Physique de jeune premier, ancien pensionnaire de la Comédie-Française et César du meilleur acteur à 25 ans… Tout paraît si facile pour Pierre Niney qu’il peut en devenir parfois énervant. Mais lorsqu’il s’assoit pour parler de son métier, on comprend surtout qu’il se donne beaucoup de mal pour avoir l’air « facile ».
La Nuit des Rois
Story. Avec La Nuit des rois, Philippe Lacôte livre une plongée brutale, sous forme de fiction violente et poétique, dans les entrailles de la MACA – la plus grande prison ivoirienne. Où se rejouent au carré toutes les tensions politiques du pays…
Benidorm
Reportage. Une skyline digne de Manhattan, des plages immenses, une architecture rétro-futuriste, des discothèques low-cost et au milieu de tout ça, une faune avide de farniente. Sur la Costa Blanca, Benidorm a quelques arguments pour attirer les cinéastes. Et le cinéma a répondu présent.
Mulholland Drive
Couverture. Régulièrement listé parmi les plus grands films du XXIe siècle, Mulholland Drive a vingt ans cette année. L’occasion de revenir sur la conception du chef-d’œuvre de David Lynch, avec ceux qui l’ont façonné. Actrices, producteurs, monteuse, chef op… tous se livrent comme jamais, et reviennent sur la naissance d’un film qui n’aurait jamais dû voir le jour.
Les phobiques du cinéma
Témoignages. Ils sont issus de générations différentes, de milieux différents : la seule chose qui les relie tous, a priori, est leur aversion extrême pour le cinéma. Vomi, bouffées de chaleur, terreurs diurnes et angoisses nocturnes : les phobiques du 7e art sortent du bois.
James Duval
Portrait. Dans la « Teen Apocalypse Trilogy » du flamboyant Gregg Araki, il était le visage d’un romantisme queer salvateur, et se baladait au milieu des prêcheurs dégénérés, des aliens défoncés et des prédateurs sexuels de Los Angeles. À 48 ans, celui qui a aussi joué le lapin inquiétant de Donnie Darko paraît toujours aussi candide et destroy.
Oats Studio : le cabinet du Dr. Blomkamp
Story. Après la sensation District 9, le Sud-Africain Neill Blomkamp pensait avoir la carte chez les majors, avant de se casser les dents sur Alien 5 et Robocop. Son exutoire ? Oats Studios, un labo artisanal pour bricoler des courts métrages de genre et repousser les frontières entre YouTube, Hollywood et le jeu vidéo.
Lætitia Dosch & Annie Ernaux
Rencontre. Malgré les 40 ans qui les séparent, Lætitia Dosch et Annie Ernaux se reconnaissent dans un même engagement artistique, qui fait le pari de l’intime pour mieux bousculer les codes. Cette année, elles se retrouvent sur l’adaptation de Passion simple par Danielle Arbid. Rencontre chez Annie Ernaux, à Cergy.
Hollyw2020d
Portfolio. L’année 2020 aura été plus folle que n’importe quel blockbuster. La photographe Aude Guerrucci l’aura passée à arpenter le quartier général du cinéma américain, entre Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard, pour immortaliser un an d’élection présidentielle bizarre, de commerces barricadés et de manifs Black Lives Matter. Un précipité de l’Amérique en images.
Alex de la Iglesia
Interview. Moins connu que Guillermo del Toro ou Alfonso Cuarón, moins culte que Joe Dante ou Wes Craven, Álex de la Iglesia s’est pourtant imposé comme le grand patron ibérique d’un cinéma fantastique baroque, volontiers grand-guignolesque et généreux. Il reçoit dans ses bureaux madrilènes pour rembobiner plusieurs décennies d’une carrière menée avec tambours et pas mal de trompettes. Tout sauf une balada triste.
Wes Studi
Légende. « Il vous montre le masque et ce qui se cache derrière. » Voilà comment le New York Times présente Wes Studi, 19e de son classement des 25 plus grands acteurs du XXIe siècle. Guerrier féroce dans Le Dernier des Mohicans, Danse avec les loups et d’innombrables westerns, l’homme a fini par récolter un Oscar d’honneur, une première pour un Natif Américain.
Marina Abramovic
Extra. La performeuse star de l’art contemporain approche des 50 ans de carrière pour à peu près autant de polémiques. Elle adore Kusturica et Paradjanov, a regardé Sharon Stone et James Franco dans le blanc des yeux et attend qu’Iñárritu l’appelle pour tourner.