Cannes 2023 Entretien

ÇA TOURNE À SÉOUL! COBWEB de Kim Jee-Woon

Le film d’action, l’horreur, le thriller, le western et même la science-fiction : Kim Jee-woon est un touche-à-tous les genres. À 59 ans, le réalisateur de J’ai

Cannes 2023 Chroniques

L’ETE DERNIER de Catherine Breillat

Pour son premier long-métrage en dix ans, la réalisatrice tente de renouer avec le soufre. Dans ce pari mollement tenu, une Léa Drucker double s’y révèle impeccable.

Cannes 2023 Entretien

BARRY ACKROYD : « Un tas de films me consternent par leur irréalité »

Pour une fois, c’est lui qui a été mis en lumière. Vendredi, le 10ème « Hommage Pierre Angénieux » était rendu au directeur de la photographie britannique Barry Ackroyd.

Cannes 2023 Chroniques

NOME de Sana Na N’Hada

À travers les épreuves du jeune Nome, forcé de quitter son village pour rejoindre les guérilleros opposés à l’armée coloniale portugaise, Sana Na N’Hada filme une chronique

Cannes 2023 Chroniques

L’ENLEVEMENT de Marco Bellocchio

Après avoir revisité la séquestration d’Aldo Moro dans la série Esterno Notte, Marco Bellocchio touche au cœur avec la tragédie d’Edgardo Mortara, enfant juif baptisé en secret et

Cannes 2023 Chroniques

OMAR LA FRAISE d’Elias Belkeddar

Omar la fraise (en salles ce 24 mai et présenté à Cannes hors-compétition il y a quelques jours) est le premier long métrage d’Elias Belkeddar, jeune cinéaste remarqué

Cannes 2023 Chroniques

IN THE REARVIEW : « On a été lessivés par toutes les images de cette guerre »

En Ukraine, un jeune homme conduit un van sur des routes cahotantes et dangereuses. À son bord, des femmes, des enfants, des personnes âgées pour la plupart.

Cannes 2023 Chroniques

CLUB ZERO de Jessica Hausner

Présenté en compétition, le film de Jessica Hausner manque de mordant et se contente de dérouler le récit d’une gourou menant ses élèves sur la voie du

Cannes 2023 Chroniques

LA MER ET SES VAGUES de Liana & Renaud

À Beyrouth, la crise économique a mangé les hommes. Lorsque Najwa et son frère Mansour arrivent dans la capitale, ne reste plus qu’une vendeuse de loto, un

Cannes 2023 Chroniques

RIDDLE OF FIRE de Weston Razooli

Plus qu’une énième virée nostalgique aux côtés d’enfants perdus dans la cambrousse américaine, Riddle of Fire (à la Quinzaine des Cinéastes) est un premier film d’une inventivité rare. L’une